GPFS
Groupement Philatélique
France Scandinavie
Sunday
25 August 2019
printer


Hosted by PlanetHoster



G.   S U R A N D

Gustave Surand est un peintre français né le 25 août 1860 à Paris, mort en 1937. Élève de Jean-Paul Laurens, il expose dès 1881 au Salon des Artistes Français. En 1910, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur.

D'après des études faites sur nature, il restitue les grands fauves. Sensible aux variations de l'atmosphère, il en piège la lumière et fixe sur la toile l'instant fugitif comme il sait suggérer de quelque trait puissant le moment où l'animal se tend tout entier et s'apprête à bondir.

On peut noter qu'un restaurant parisien, « Le Bar Romaina », rue de Caumartin, sert d'écrin à treize tableaux de Gustave Surand, peints à la gloire de Rome d'où le nom de cet établissement. Dans un autre registre, on notera aussi que le Musée de Brou à Bourg-en-Bresse conserve trois tableaux de grands formats dont un sur le thème rare de Lions crucifiés.

Le prix record de vente d'un tableau de l'artiste s'établit à 45 000 euros pour un Saint Georges combattant le dragon. Le 28 février 1973, eut lieu à l'Hôtel Drouot, à Paris la vente de son atelier.

Les tableaux du Musée de Brou (tous les trois acquis de Madame Réguilleau) :

  • Les Lions crucifiés, huile sur toile, cinq mètres par quatre mètres vingt, Exposition Universelle de 1889.
  • Saint Antoine et Saint Paul ermite, salon de 1894.
  • Caïus Caligula, huile sur toile, six mètres par cinq mètres, salon de 1901.