GPFS
Groupement Philatélique
France Scandinavie
Monday
22 October 2018
printer


Hosted by PlanetHoster



A.   S O M O S T A L B O R

Peintre, graveur, poète et écrivain français d’origine hongroise, actif en France et dans la Principauté Monégasque

Arpad Somos Talbor (ou Somos de Talbor, 1891- ) est né sujet de l’Empire austro-hongrois, dans la ville de Logonc.Il reçoit de ses parents l’éducation en vigueur dans l’aristocratie autrichienne, parle plusieurs langues à la perfection. Il commence des études d’Art avant d’être mobilisé durant la première guerre mondiale. Après le traité de Versailles, sa ville d’origine n’étant pas rattachée à la Hongrie, il décide de gagner la France, où il s’installe comme artiste peintre. Il jouit rapidement d’une bonne notoriété comme portraitiste et recrute sa clientèle dans la haute société française. Il expose régulièrement au Salon des Artistes Français, dont il est membre depuis 1924.

À côté de ses portraits où il sait capturer à merveille la personnalité de ses modèles, il livre de nombreux sujets marqués par l’appétit de vivre de l’entre-deux Guerres. Ses fêtes galantes, ses femmes aux lévriers sont emprunts d’une grande légèreté et traités dans des couleurs joyeuses. Le morcèlement de l’image, la recherche de contours toujours plus évanescents laisse pourtant transparaître une angoisse sous-jacente. Pendant la deuxième guerre mondiale il s’installe à Monaco, pour se partager entre la France et la Principauté après la fin des hostilités. Ses talents de portraitiste furent alors fort appréciés au sein des familles des officiers américains.

Parrallèlement à ses activités picturales, il produit une œuvre poétique marquée par la volonté de survivre envers et contre tout (Nous Sommes Et Nous Serons. Paris, Debresse, circa 1950).

 
opportunity