GPFS
Groupement Philatélique
France Scandinavie
Sunday
17 February 2019
printer


Hosted by PlanetHoster



Cz.   S L A N I A

slania

Né le 22 octobre 1921, à Czeladz en Pologne, il est passionné par le dessin dès son plus jeune âge. À partir de 1945, il apprend la gravure à l' École des Beaux-Arts de Cracovie et développe son talent particulièrement dans la technique de la taille-douce. Il est diplômé pour la restitution en miniature du tableau La Bataille de Grunwald de Jan Matejko.

Sa carrière philatélique commence en 1951 sous les ordres du graveur Marian Roman Polak, mais il habite déjà en Suède quand il grave son dernier timbre polonais en 1956. Il doit cependant attendre une place de graveur pour la poste suédoise et va donc y travailler à la cantine. Il grave son premier timbre pour la poste suédoise en 1960, à l'effigie de Gustav Fröding. En 1972, Slania reçoit du roi Gustaf VI Adolph le titre de « graveur de la cour de Suède ».

En 2004, il est invité à devenir membre d'honneur de l'Académie européenne de philatélie.

Jusqu'à sa mort le 17 mars 2005 à Cracovie, il a gravé des timbres-poste. Les derniers timbres émis de son vivant célébrent l'anniversaire des Nations Unies, émis en février 2005 par l'Administration postale des Nations Unies. Le figuré représente l'Assemblée générale.

Son art

Sa gravure est louée par les critiques. Alors qu'il faut environ quatre à six semaines pour réaliser un poinçon en acier, Slania le réalise en dix jours. Son record a été de cinq jours pour le timbre en hommage à Olof Palme, premier ministre suédois assassiné. Il est également capable de graver sept lignes sur un millimètre carré d'acier ; il peut ainsi reproduire avec le plus de détails possibles une œuvre d'art que ce soit une peinture qu'une œuvre contemporaine. Il s'est également servi plusieurs fois de cette maîtrise de la gravure pour inclure de discrets éléments incongrus dans ses timbres. En ce qui concerne la philatélie thématique, il a touché à tous les sujets : portraits, tableaux, animaux, avions, etc. Il a également réalisé des couvertures de livres, des programmes de concert et des billets de banque.

En philatélie, Slania a travaillé pour 28 administrations postales.

 
opportunity