GPFS
Groupement Philatélique
France Scandinavie
Friday
22 February 2019
printer


Hosted by PlanetHoster



R.   S A R R I N S C H

Rihards Zariņš (aussi Richards Zarriņš ou Richard Sarrinsch dans les pays germanophones, Kocēni, le 27 Juin 1869 - Riga , Avril 21, 1939) était un éminent letton graphiste.

Il est né à Kocēni et a grandi à Līgatne et plus tard dans Gríva . Il poursuit ses études à Saint- Pétersbourg , où il est diplômé en 1895 de l' Stieglitz Ecole centrale pour le dessin technique. Il a ensuite poursuivi leurs études à Berlin, Munich , Vienne , où il étudie la lithographie, et Paris, où il a perfectionné ses compétences à l'aquarelle et au pastel.

Il est retourné en Russie où il a été employé par l'Imprimerie impériale russe à Saint-Pétersbourg pendant 20 ans, en qualité de directeur technique. De 1905, il était responsable de la conception des documents de l'Etat. En 1919, il est retourné à nouvellement indépendant Lettonie où il a été nommé directeur de l'imprimerie du gouvernement. Il a occupé ce poste pendant plus de 14 ans et a pris sa retraite au début de 1934. Après un AVC, il a perdu sa capacité de parler, mais il a continué à tirer jusqu'à ce que le dernier jour de sa vie.

Zariņš était l'un des plus célèbres artistes graphiques lettons. Ses premières œuvres sont apparus au début des années 1890 dans les pages du magazine de langue lettone alors en vogue, Austrums (L'Est), alors qu'il était encore étudiant à l'école d'art de Stieglitz. Il a consacré une grande quantité de temps dans l'étude de l'ornementation de folk, et sous sa direction, les éditeurs de l'Etat a produit une œuvre monumentale sur les arts décoratifs lettons. Au cours de sa carrière, l'artiste a conçu de nombreux timbres de l' Empire russe , la Russie soviétique , la République populaire biélorusse , et la Lettonie. Il est l'auteur des premiers timbres émis soviétiques en 1918.

Zariņš était un artiste prolifique qui a produit de nombreuses illustrations de livres, des gravures et des lithographies. Son oeuvre contient aussi des dessins, peinture à l'aquarelle, et des caricatures. Parmi ses œuvres des arts appliqués sont la conception du manteau des bras letton ainsi que plusieurs dessins pour les billets de banque émis par la Printing Office, [ 1 ] et plusieurs pièces des lats letton .

 
opportunity