GPFS
Groupement Philatélique
France Scandinavie
Wednesday
18 September 2019
printer


Hosted by PlanetHoster



L.   -O.   R O T Y

Roty

Louis-Oscar Roty, né à Paris le 11 juin 1846 et mort le 23 mars 1911 à Paris, était un graveur français de monnaies et de médailles.

Il est principalement connu pour sa Semeuse (1898), utilisée en France sur les pièces de monnaie en francs français, principalement pendant la première moitié du XXe siècle, puis à partir de 1960 lors du passage au « nouveau franc » et désormais en euro de la France (avec la Semeuse modernisée de Laurent Jorio et la Semeuse cinétique de Joaquin Jimenez). Elle figura aussi dès 1903 sur les timbres, gravés par Eugène Mouchon d'après une plaque en relief fournie par Roty.

L'origine de cette Semeuse est ancienne puisqu'elle remonte à 1887, c'est au départ un projet, qui restera sans suite, de médaille de récompense pour le ministère de l'Agriculture. En 1896, quand le ministre des Finances commande de nouvelles pièces, il reprend et modifie sa Semeuse de 1887. La cire préparatoire sur ardoise de la Semeuse de 1887 est conservée au musée d'Orsay à Paris ou se trouvent également plus de 150 autres œuvres de Roty. La cire de 1896 préparant les pièces en argent pour la Monnaie de Paris, est conservée au Musée Oscar Roty, à Jargeau, qui présente toute l'œuvre gravée de l'artiste, avec les dessins et les cires. Il signait ses œuvres O. Roty.

Médailleur reconnu en son temps, Roty fut l'élève d'Horace Lecoq de Boisbaudran aux Arts décoratifs et celui de François Joseph Hubert Ponscarme à l'école des beaux-arts.

Concourant pour le grand prix de Rome, il obtient une mention en 1869, la deuxième place en 18725 et remporta le premier prix en 1875.

En 1878, il épouse Marie Boulanger.

Il gagna aussi le grand prix de l'Exposition universelle en 1889 et en 19007.

Il fut élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1888 et fut fait commandeur de la Légion d'honneur en 1900.

En 1905, il reçut la médaille de la sculpture au Salon, celle-ci étant pour la première fois attribuée à la gravure en médailles. Il produisit de nombreuses médailles dans le style Art nouveau.

Le fils d'Oscar Roty, Georges, a choisi la commune de Jargeau dans le département français du Loiret pour implanter le musée Oscar Roty.

Des rues à Chambon-la-Forêt et dans le 15e arrondissement de Paris, ainsi qu'un square à Jargeau, portent son nom.

 
opportunity