GPFS
Groupement Philatélique
France Scandinavie
Friday
6 December 2019
printer


Hosted by PlanetHoster



L.  0.   M E R S O N

Merson

Nicolas Luc-Olivier Merson, né à Paris le 21 mai 1846 et mort le 13 novembre 1920, est un artiste français qui a exprimé son art sur de nombreux supports. Il est considéré comme un peintre académique, modeste et consciencieux, qui n'a pas eu droit à une célébrité posthume à cause du foisonnement des courants artistiques à son époque.

Grand prix de Rome en 1869 avec Le Soldat de Marathon, il obtient la médaille de première classe au Salon des artistes français en 1875, la médaille d'or lors de l'Exposition universelle de Paris de 1889. En 1892, la consécration arrive avec son élection à l'Académie des beaux-arts. Peu avant sa mort, il reçoit la médaille d'honneur du Salon des artistes pour l'ensemble de son œuvre.

De 1906 à 1911, il a été chef d'atelier à l'école des beaux-arts. Chevalier de la Légion d'honneur en 1891, il est fait commandeur à titre posthume en 1920.

Merson a développé son art sur de nombreux supports et a illustré principalement des thèmes religieux et historiques :

  • des toiles (Le Loup d'Agubbio (1877), huile sur toile, 88 × 133 cm, Palais des beaux-arts, Lille)
  • des compositions murales : Hôtel de ville de Paris, Opéra-Comique
  • des mosaïques comme dans la basilique du Sacré-Cœur (475 m2)
  • des vitraux : église Sainte-Eugénie (Biarritz), chapelle Belmont (New York)
  • des émaux, des faïences, des livres illustrés

Il a également dessiné des billets de banque et des timbres-poste de France et de Monaco, dont une série de timbres d'usage courant, le Type Merson. Merson a illustré des livres tels que Les Trophées de José-Maria de Heredia et Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et il a collaboré à La Mosaïque et à La Revue illustrée.

Luc-Olivier Merson a eu entre autres pour élèves Paul Adrien Bouroux, Jean-Georges Cornélius, Martin Feuerstein, Raymond Jules Koening, André Engel, Charles L’Eplattenier, Victor P. Ménard, Gabriel Moiselet, Marcel Nicolle, Charles Martin-Sauvaigo, Pierre Sevaistre, Alexandre Urbain, Henri Alphonse Barnoin.

 
opportunity