GPFS
Groupement Philatélique
France Scandinavie
Wednesday
24 April 2019
printer


Hosted by PlanetHoster



P.   L E N G E L L É

Paul LENGELLÉ est né à Paris le 1er mars 1908. L’aviation n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Il découvre avec émerveillement ces drôles de machines que l’on nomme aéroplanes.

D’origine picarde, il traversera avec sa famille la Première Guerre mondiale dans un petit village entre Albert et Amiens, très proche du front. Il n’est donc pas étonnant que les rencontres avec les pilotes et les avions soient nombreuses..

Alchimiste de la gouache, très tôt son talent est reconnu. Au début de l’année 1936, il est nommé Peintre officiel du ministère de l’Air. Des firmes aéronautiques telles que Potez, Amiot, Breguet, Dewoitine, Farman, Morane, puis Dassault et bien d’autres lui commandent régulièrement des oeuvres. Dès 1945, il réalise pour les Forces aériennes françaises libres une collection de notre aviation de 1939 à 1945, collection acquise par le musée de l’Air. Après la guerre, Paul LENGELLÉ rencontre des pilotes parmi lesquels Pierre Clostermann, l’as français aux 33 victoires, qui lui racontent leurs exploits. Le peintre réalise alors des tableaux illustrant les combats aériens. La notoriété de Paul LENGELLÉ ne cesse de croître.

Il réalise dès lors un grand nombre de commandes. Il dessine des jaquettes de livres (France Empire, Flammarion). Paul LENGELLÉ collabore à de nombreuses revues telles que Time-Life, Aviation Week, Science & Vie pour laquelle il exécute des couvertures très futuristes. Mais il ne dessine pas que des avions. Il peint merveilleusement les paysages et maîtrise particulièrement la lumière et l’atmosphère qui s’en dégage.

Paul LANGELLÉ effectue ainsi une carrière de grand renom, notamment aux États-Unis.

Il s’est éteint le 18 décembre 1993. Des tableaux de l’artiste sont exposés au musée de l’Air et de l’Espace de Paris.

 
opportunity