GPFS
Groupement Philatélique
France Scandinavie
Monday
19 August 2019
printer


Hosted by PlanetHoster



K.   K L I N T

Kaare Klint (15 Décembre 1888 – 28 Mars 1954) est un architecte danois et concepteur de meubles, connu comme le père du design modern danois. Son style se résume à des lignes pures et nettes, utilisant les meilleurs matériaux de son temps et de magnifiques artisants.

Il était le fils d’un architect qui influença également son art : Peder Vilhelm Jensen-Klint dont l'église monunemtale de Grundtvig fut terminée après sa mort en 1930.

Kaare Klint est né le 15 December 1888 dans le quartier de Frederiksberg à Copenhague. Il est le fils de Peder Vilhelm Jensen-Klint. Après avoir tenté une carriève comme peintre, il choisit d'embrasser une carrière plus sure d’architecte. Klint fait son aprentissage comme concepteur de meubles à Kalundborg et Copenhague à partir de 1893 suit les cours à l’école technique de Copenhague, l’école de meubles de Jens Møl­ler-Jensens l’école du Studia des Artistes dirigée par Johan Rohde. Il s’associa alors à Carl Petersen et proit également part aux activités de son pè qui venait de terminer son premier projet architectural en 1896.

En 1914, Klint dessine sa premiè pièce: la chaise Faaborg, pour le Musée Carl Petersen àFaaborg. Il commença alors à créer de nombreux meubles pour d’autres musées. De 1921 à 1926, il a été responsable de la conversion de l'hôpital Frederiks en Musé Danois des Arts & Design avec Thorkild Henningsen and Ivar Bentsen. En 1927, il créa une chaise en acajou pour le musée, qui était inspirée des chaises anglaises du 18e siècle. Il dessina également des tissus, des lampes et des orgues.

Après la mort de son père en 1930, Kaare Klint termina l'église Grundtvig à Copenhague. Se construction avait commencé en 1921 mais ne fut terminée qu’en 1940. Il conçut également l’église de Bethlehem, à Copenhague, sur les bases de croquis de son père. Elle fut construit entre 1935 et 1937.

En fondant l’école d’ameublement à l’académie Royale en 1924; Klint eut une grande influence sur l’ameublement danois, formant d’autres artistes comme Poul Kjærholm and Børge Mogensen. Ses créations, de style très recherché sontbasées sur la fonctionnalité, sur des proportions adaptées au corps humain, sur la création artisanale et l’utilisation de matériaux de qualité. Les exemples notables de ses créations snt His carefully researched designs are based on functionality, proportions adapted to the human body, craftsmanship and the use of high quality materials. Notable examples of his work include la Selle (1927), la chaise Safari, le fauteuil de bureau (1933), et la chaise d'église (1936).