GPFS
Groupement Philatélique
France Scandinavie
Saturday
14 December 2019
printer


Hosted by PlanetHoster



R.   K L E I N

Richard Klein (7 janvier 1890, Munich, 31 Juillet 1967, Wessling) était un peintre, sculpteur, graphiste et graveur allemand. À partir de 1935 il a été directeur de l'école d'Etat des Arts Appliqués de Munich. En ce qui concerne le régime nazi, il figurait la liste Gottbegnadeten des grands artistes du Reich (Artistes bénits des Dieux).

Après avoir fréquenté une école spécialisée pour la sculpture et du travail du stuc, Klein a travaillé comme plâtrier. À partir de 1908 il a étudié sous Angelo Jank et Franz von Stuck à l'Académie des Beaux-Arts de Munich. À partir de 1917, Klein a travaillé dans son propre studio à Munich. Il a beaucoup produit au cours de la première Seconde Guerre mondiale, y compris des cartes postales patriotiques. Depuis 1919, il était membre de la Sécession de Munich.

En 1935, il a été nommé directeur de l'Ecole d'Etat des Arts Appliqués de Munich, après une enquête sur son parcours, depuis l'école publique à l'université et l'Académie des arts appliqués, effectuée par les nazis. À partir de 1937, il fit partie du conseil consultatif de la revue Art du 3e Reich, avec Albert Speer, Todt et Leonhard Gall.

Klein a créé des sculptures en bronze et en terre cuite, sa préférence allant vers peintures à l'huile et gravures, avec lesquelles il a participé à des expositions de la Sécession de Munich de 1915. Dans les années 1930 et 1940, il s'est engagé dans le mouvement artisitique du national-socialisme, participant à une grande exposition d'art allemand à la Munich Haus der Deutschen Kunst.

Les premiers sujets de Kleins sur médailles étaient les politiciens et les artistes de son temps. À partir de 1933, il a conçu emblèmes surtout nazis, des médailles et des trophées de victoire, y compris le volet pour le vainqueur de la Course du Ruban Brun, l'emblème de la "Grande exposition d'art allemand" et la version nazie du blason de la ville de Munich.