GPFS
Groupement Philatélique
France Scandinavie
Monday
9 December 2019
printer


Hosted by PlanetHoster



A.   J Ø R G E N S E N

Karl Axel (Aksel) Jorgensen ( 3 Février 1883 à Copenhague - Juin 9 1957 ibid) était un peintre et graveur Danois.

Aksel Jørgensen a été professeur à l'Académie royale danoise des Beaux-Arts de 1920 à 1953 et a eu une grande influence sur les graphiques danois. Parmi ses élèves on retrouve des artistes divers tels que Asger Jorn, Albert Mertz, Bjorn Wiinblad, Ib Spang Olsen et Ruth Smith.

Il a été élevé dans une famille d'accueil et a été apprenti en tant que peintre de 1897 à 1901. Après avoir appris la peinture et le dessin dans une école privée, il a étudié l'art à son compte et avec l'aide de bourses, il a étudié l'art en Allemagne, Hollande, Italie et France.

Aksel Jørgensen peint en 1907 une série de photos de prostituées et des tavernes du quartier de Holmensgade à Copenhague, où il a vécu avec une famille. Grâce à la famille d'accueil, il est entré dans la vie des gens de ce quartier et a déménagé dans ce quartier qui était à cette époque caractérisé par des taudis, des bars et la prostitution.

L'une des œuvres majeures de la peinture Aksel Jørgensen est le mémorial des filles en 1907, qui est exposée en permanence au Musée des travailleurs. Il a également effectué une variété de travaux de portrait, y compris pour le parlement, comme le portarit de l'homme politique socialiste Frederik Borgbjerg en 1949 et de ses portraits photographiques à Christiansborg à partir de 1956.

L'œuvre graphique de Aksel Jørgensen a très tôt gagné les éloges. Ses gravures sur bois et gravures à partir de 1910 ont posé les fondations pour les arts graphiques danois du XXe siècle. Il a été nommé chevalier de Dannebrog en 1926, Dannebrogsmand en 1933 et commandant de 2e degré en 1943.

Il est enterré au cimetière de Sorgenfri.