GPFS
Groupement Philatélique
France Scandinavie
Wednesday
24 April 2019
printer


Hosted by PlanetHoster



A.   J A I S - N I E L S E N

Johannes Knud Ove Jais-Nielsen (23 Avril 1885 - 8 Novembre 1961) était un peintre danois, dessinateur et céramiste, connu pour ses ensembles de figures religieuses qu'il dessinait pour la poterie royale de Copenhague.

Nielsen est né à Copenhague et s'est marrié, à une artiste : Ville Jais Nielsen (née Oppenheim). Il meurt à l'hôpital Gentofte à Hellerup, et est enterré au cimetière de Mariebjerg.

Nielsen a étudié la peinture à la Kunstnernes Frie Studieskoler avec Kristian Zahrtmann et Johan Rohde, mais abandonna le style académique sous l’influence de l’art moderne qu’il découvrit au cours de ses voyages. En effet, Nielsen fit de nombreux voyages, visitant les centres artistiques importants, comme Berlin (1909) et Paris (1911–1914). En 1920 il voyagea en Italie, où il eut un intérêt tout particulier pour l’art de la Renaissance.

L’art de Nielsen a été influencé par le Cubisme qu’il découvrit à Paris. Ses peintures développèrent des lignes anguleuses et des fragmentations qui, caoome dans unde ses premiers chefs-d’œuvres (Le Départ), montre un tendance vers le futurisme. Ses peintures sont marquées surtout par des personnages en mouvement et représentent de très nombreux sujets, incluant le cirque, un sujet qui a inspiré de nombreux peintres d’avant-garde, comme Degas, Toulouse-Lautrec et Picasso. Son œuvre Les Acrobates (1916) représente des trapézistes volant dans les airs. Son voyage en Italie en 1920 fut pour lui une source d’inspiration pour des travaux monumentaux comme les Noces de Cana. Il a également peint des paysages comme Bornholm dans un style comparable à d’autres peintres de Bornholm.

À partir de 1915, Nielsen créa des sculptures dans le style Cubiste. De 1921 à 1928, il a été sculpteur pour la fabrique de procelaine Royal Copenhagen, pour laquelle il produisit un série de sulptures en céramique sur des sujets bibliques, comme le Bon Samaritain et plusieurs versions de Jacob combattant l’Ange. Ses sculptures eurent un tel succès que pendant en certain temps elles firent de l’ombre au reste de sa production.

En plus de ces statuettes, Nielsen produisit e nombreux autres articles en céramique de formes et de couleurs différentes, incluant le céladon, le fer et le rouge sang. Ces pôteries sont décorées avec des personnages, majoritairement en relief mais aussi gravés ou peints, représentant généralement des sujets bibliques.

 
opportunity