GPFS
Groupement Philatélique
France Scandinavie
Friday
18 October 2019
printer


Hosted by PlanetHoster



L.   H E S S H A I M E R

hesshaimer

Ludwig Hesshaimer, est né en Roumaine en 1872, et fut de son temps un artiste célèbre dans les milieux philatélistes. En tant qu'autrichien, il suivit la pensée germanique, fonda la première association autrichienne des clubs philatélistes en 1921 et la réunie plus tard à l'Association des philatélistes du Reich. Après sa carrière en tant qu'officier dans les troupes austro-hongroises au cours de la première guerre mondiale, qui eut une forte impression sur lui, il se tourna vers les arts, la muse qu'il aimait depuis son enance. Cet artist libre produisit plusieurs cartes-postales, ex-libris ainsi que des croquis et des peintures.

En 1926, il fut l'un des principaux fondateurs de la Fédération Internationale de Philatélie (F.I.P.). Le plus fort moment de sa vie se produisit en 1931)33, en tant que princial organisateur de la plus grande exposition philatélique européenne de l'époque, à Vienne : WIPA 1933.

À partir de 1920 jusqu'à la fin de sa vie, il produisit de nombreux essais de timbres, seuls quelques uns d'entre-eux ayant vraiment donné lieu à une émission, en Islande, Colombie et Liechenstein. Il ne réussit jamais à faire émettre un timbre en Allemagne, ni en AUtriche. Son seul réel succès dans ce domaine fut l'émission des timbres islandais du millélaire du parlement, succès rapidement entâché par un scandale financier dans lequel il n'y était pour rien.

En 1945, il perdit la quasi totalité de sa production lors du pillage par les troupes russes et les pilluers autrichiens. De précieux matériels philatéliques, croquis, dessins, lavis, huiles, médailles, diplômes furent détruits ou disséminés de par le monde. Une très faible partie de son travail resta entre ses mains et il ne produisit plus d'essais philatéliques.

En 1950, il rejoins la famille de sa sœur au Brésil. Là, il recommença à produire des dessisn, des cartes-postales, des aquarelles. Il recommença même à faire des dessins de timbres, mais pour son seul plaisir.

Pour son 80e anniversaire, une exposition de son œuvre fut organisée à Rio de Janeiro.

Il décède le 10 janvier 1956, mettant ainsi fin à une longue vie pleine d'une grande passion pour la philatélie.

 
opportunity