GPFS
Groupement Philatélique
France Scandinavie
Friday
23 August 2019
printer


Hosted by PlanetHoster



J.   H A U C K L A N D

John Haukland (né Décembre 21, 1918 dans Highland ) est un artiste norvégien, qui dans les années 1950, a influencé notre environnement visuel. Il a signé un certain nombre de timbres norvégiens et a créé des panneaux publicitaires pour le Service Postal norvégien.

Haukland grandi à Sandnes, où il a rejoint le service postal en 1937. Après avoir terminé sa formation, il est nommé en 1939 en poste à Larvik, puis en 1941 il est transféré au service du bureau de poste, puis, plus tard, à la Direction postal à d'Oslo où il a travaillé jusqu'à sa retraite en Janvier 1986. Au cours de ces dernières années, il a été directeur financier de la Poste.

En plus de son travail à la Direction postal, Haukland prit dans les années 1942 à 1948 des cours du soir à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art et Design. Son talent de dessinateur s'est exprimé à travers des affiches publicitaires pour son employeur, et la conception de plus de vingt timbres norvégiens. Les premiers timbres signés Haukland ont été publiés à l'occasion du 75e anniversaire de l'U.P.U. en 1949 pour lequel un concours était ouvert et où il a remporté le prix. Il a ensuite signé un certain nombre de timbres commémoratifs différents, y compris des timbres pour les Jeux olympiques d'hiver à Oslo en 1952. Le timbre qui a été publié en 1953 avec surtaxe pour la Norwegian Cancer Society, a été conçu par Haukland et est basé sur un croquis de Henrik Sørensen. Ses propres dessins sont des timbres pour le centenaire des Postes et des chemins de fer nationaux en 1954, le 85e anniversaire du roi Haakon en 1957, les anniversaires de la Société abstinence totale norvégienne et la Société pour le développement en 1959, pour la særfrimerket CNRC en 1960, et des timbres pour le 150e anniversaire de le naissance de Camilla Collett en 1963. Haukland a également aidé à la conception de timbres, comme le premier croquis du portrait de roi Haakon. Les timbres courant avec le portrait du roi Olav publiés dans les années 1958 à 1962 sont de sa main. Haukland était aussi derrière la conception des timbres émis 1955 à 1983.

En 1952, l'administration postale des Nations Unies a ouvert un concours pour dessiner les timbres de l'ONU ; Haukland a remporté le deuxième prix pour sa proposition. La proposition n'a pas été utilisée comme timbre, mais a permis à Haukland d'être reconnu à l'échelle internationale comme un créateur de timbre. En 1959, il a conçu un timbre pour le Ghana.

Haukland a également été un artiste de promotion pour la Poste norvégienne. Lorsque le Post Office Savings Bank a été fondée en 1950, il en a signé le logo, «Postal Savings Banks», et les marques de dépôt, qui ont été utilisés dans les carnet bancaires. Il a également conçu la première affiche promotionnelle pour le Post Office Savings Bank, et d'autres matériels promotionnels pour la banque. Pour la publication Post (qui devint plus tard le journal The Post), il a conçu le logo de la première page de couverture, qui a été utilisée de 1952 à 1984. Haukland a également conçu les « avis de vacances » et la confirmation du paiement d'argent pour les congés payés, un arrangement organisé par le Service postal. À l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer en 1994, Haukland a conçu plusieurs projets de pièces de monnaie, où quatre d'entre eux ont remporté le prix dans la compétition et dont l'un était l'une des pièces commémoratives émises par la Norges Bank. Il s'agit d'une pièce d'or d'une valeur nominale de 1 500 NOK. Haukland est également derrière le blason de Sandnes , une médaille d'argent leirgauk sur fond vert. Déjà en 1950 , il a remporté un concours pour dessiner les armoiries, mais sa conception proposée a été adoptée officiellement en 1972.

 
opportunity