GPFS
Groupement Philatélique
France Scandinavie
Sunday
22 September 2019
printer


Hosted by PlanetHoster



G.   F A U L W A S S E R

Gerhard Faulwasser est né à Waldheim, le 27-02-1932. Il est le second fils d’Otto et de Gabriele Cecily Faulwasser. Le 21/07/1946 il termine sa 8e année avec de très bonnes notes et, selon son témoignage, sa savoir-faire est déjà considéré comme très bon. Dès son enfance il se fait financer par ses parents des leçons de dessin privées. Plus tard, il s’est formé durant son temps libre au collège communautaire de Leipzig. Ensuite, il commence un apprentissage d’ébéniste auprès de l’entreprise Gerhard Oefner, qui conçoit des meubles au 48 Bahnhofstrasse, qu’il termine avec succès le 09/01/1949 à Legwork. De juin 1950 à août 1952 il est allé travailler à Erbisdorf comme assistant général de la société d’État des Bois Saxe Erzholz. Pourtant, son désir de faire de sa passion son métier ne le quitte pas. En septembre 1952, il commence à travailler comme dessinateur cartographique à Grasmück & Kranah, Institut cartographique de Leipzig. Plus tard, il travaille également dans les services d’arpentage de Saxe et comme dessinateur à l’Université Karl Marx de Leipzig où il acquiert une grande variété d’expériences, dont il a besoin pour ses études de graphiste scientifique, qu’il conclut avec succès en juillet 1961.

Pendant près de 35 ans, il travaille dans l’impression de sécurité à Leipzig en tant que graphiste et graveur. Il y grave de nombreux timbres et billets de banque, pour la DDR Mais aussi pour l’Afghanistan, l’Angola, la Bulgarie, la Birmanie, Allemagne de l’Est, Haïti, le Cambodge, le Mexique, le Mozambique, le Nicaragua, la Syrie, la Tanzanie et le Vietnam. Lors de la production de la dernière série de billets de banque de la RDA, il a gravé quelques planches dans l’impression hélio, entre autres choses, le recto du billet de 50 M, ainsi que le verso des billets de 5 -, 20 - , 100 - et 200. En 1964, il a été honoré en tant que dessinateur et graveur du plus beau timbre dans le "Journal philatélique et autres collections", dans la catégorie de timbre de l’année 1988.

Il a possède le diplôme d’impression de sécurité de la RDA, ainsi que l’ordre patriotique du mérite en argent. Sa chère épouse, avec qui il a été marié plus de 49 ans, est décédé en Septembre 2003 suit à un cancer. De son mariage avec Marianne Faulwasser, né Mehnert, une fille Birgit est née. En 2007, il décède subitement le 19.05 à Leipzig.

 
opportunity