GPFS
Groupement Philatélique
France Scandinavie
Sunday
22 September 2019
printer


Hosted by PlanetHoster



P.   E L F E L T

elfelt

Peter Elfelt est un directeur de la photographie, réalisateur et producteur danois né le 1er janvier 1866 à Elsinore et décédé le 18 février 1931 à Copenhague. Il est un des pionniers du cinéma danois.

Impressionné par ce qu'il a vu du spectacle Lumière au Grand Café en 1896, Peter Elfelt tenta en vain d'acheter un Cinématographe. Cependant, il se lia d'amitié Jules Carpentier, constructeur des premiers Cinématographes, et regarda assez de travaux pour être en mesure de prendre des plans détaillés de retour au Danemark, où une caméra a été construite pour lui par l'ingénieur Jens Andersen Poul (1844-1935). Avec cet appareil photo, Elfelt a tourné le premier film danois, Kørsel Med Grønlandske Hunde (course avec des chiens du Groenland ), à un moment donné entre décembre 1896 et janvier 1897. Malgré son titre, le film a été réalisé dans un parc de Copenhague. Au cours des quinze années suivantes, Elfelt a fait plus de 200 films et pour les dix premières années, il était seul responsable de toute la production cinématographique danoise. Elfelt a principalement produit des films de célébrités du disque, de la royauté ainsi que des films dédiés aux politiciens aux sportifs et aux compositeurs. Il a aussi produit des films publicitaires et de ballet ainsi que son seul (et premier au Danemark) film dramatique, Henrettelsen (L'Exécution) en 1903.

Toutefois, la production du film a toujours été secondaire par rapport à son travail principal en tant que photographe. Il était l'un des photographes officiels de la Cour du Danemark.

 
opportunity