GPFS
Groupement Philatélique
France Scandinavie
Tuesday
10 December 2019
printer


Hosted by PlanetHoster



J.   A.   D E L Z E R S

Jean Antonin Delzers, né le 17 août 1873 à Castelsarrasin et mort en 1943, est un dessinateur et graveur de timbres français.

Décédé pendant la Seconde guerre mondiale, « sa famille fait don de l'ensemble de l'œuvre de l'artiste à la ville de Montauban (musée Ingres) qui accueille les peintures, dessins, gravures ainsi que le mobilier et les outils qui firent la carrière du graveur ».

Le premier timbre de Delzers est un timbre marocain gravé en 1917 - la tour Koutoubia de Marrakech - d'après un dessin de Joseph de la Nezière. Son dernier parut en 1944, un an après sa mort.

Il dessine son dernier timbre pour la France en 1943, le timbre « Picardie » de la série des coiffes régionales du XVIIIe siècle, qui sera gravé par Gabriel Barlangue. Delzers est le graveur du Ronsard, son premier timbre pour la France, en 1924, dessiné par Pierre Dautel. Il compte à son actif les gravures des timbres au type Paix, la création du « Légion américaine ».

Il passe avec bonheur de la typographie à la taille-douce, avec la gravure de l'Arc de Triomphe, de la Cathédrale de Reims, etc. Il signe les très réussis Corneille, Victoire de Samothrace, Gambetta ou Route du Col de l'Iseran.