GPFS
Groupement Philatélique
France Scandinavie
Tuesday
22 October 2019
printer


Hosted by PlanetHoster



R.   C A M I

Robert Cami, né le 1er janvier 1900 à Bordeaux et mort le 12 janvier 1975 à Paris, est un dessinateur et graveur français, notamment de timbres.

Après des études à l'École des beaux-arts de Bordeaux, puis à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il devient rapidement un dessinateur et un graveur reconnu.

En 1926 il reçoit le prix de gravure de la fondation franco-américaine Florence Blumenthal et, en 1928, le Premier Grand Prix de Rome de gravure.

En 1932, il est professeur à l’École des beaux-arts de Bordeaux.

En 1938, il fait la décoration des portes de bronze du grand salon de l'ambassade de France à Ottawa.

En 1942, il se rend à Paris pour occuper le poste de professeur et de chef d’atelier de gravure en taille-douce à l’École nationale supérieure des beaux-arts où il forma de nombreux élèves (notamment Jean-Pierre Velly). Cet artiste d'une haute maîtrise a exposé au Salon des Tuileries des paysages, des vues de ville et des nus, de 1933 à 1944, faisant en outre de nombreuses expositions particulières. On conserve de ses oeuvres au Musée de l'Art Moderne et au Musée de Chicago.

Il a illustré : "Encore un instant de bonheur" de Montherlant [21 burins] et "Othello" de Shakespeare [15 burins]; [Bénézit]; ainsi que "Trois comédies" de Musset, "Avenir de l'Intelligence Française" de Charles Maurras, "Genitrix" de François Mauriac, "Lettres familières d'Italie" du Président de Brosses, "Mélanges, anecdotes, dialogues facétieux et moraux" de Voltaire, etc.

 
opportunity