GPFS
Groupement Philatélique
France Scandinavie
Saturday
19 October 2019
printer


Hosted by PlanetHoster



J. - E.   B E R S I E R

Jean-Eugène Bersier est né à Paris, le 8 juin 1895.

Peintre et graveur, historien de l'art, il fut officier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre des Arts et Lettres.

Docteur de l'Université d'Alger, il fut professeur à l'Ecole Nationale des Beaux Arts d'Alger,(où il fut le professeur de M'Hamed Issiakhem), puis à Paris à partir de 1960, chef d'atelier de gravure de l'eau forte à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, dont il faisait partie du Jury (et où il fut le professeur de Mimi van der Merwe). Il fît en outre, pendant plusieurs années, de nombreuses conférences au Collège Estienne.

Dès la fin de ses études classiques, il se destine à la peinture.

Les ateliers de Jean-Paul Laurens, de Maurice Denis et de Réné-X. Prévert l'accueillirent successivement.

Très vite il exposa au Salon des Tuilleries, puis au Salon des Indépendants et enfin au Salon d'Automne, dont il fut membre du Comité pendant une vingtaine d'années.

Paralèllement, il anima la Société de la Jeune Gravure Contemporaine, et la Société de l'Estampe.

Il participa à de nombreuses expositions particulières avec ses amis Friez, Waroquier, Laprade, Brianchon, Lecaron etc., tant en France qu'à l'étranger.

Peintre, graveur, professeur, il fut également conférencier et se fit entendre sur son sujet favori: "La Gravure" à la Sorbonne, à l'Université de Nimègue, à Amsterdam, à Haarlem, profitant d'un séjour prolongé qu'il fit à l'Institut Français des Pays-Bas pour y faire mieux connaître la gravure française.

Jean-Eugène Bersier est mort le 23 Octobre 1978.

 
opportunity