GPFS
Groupement Philatélique
France Scandinavie
Wednesday
24 April 2019
printer


Hosted by PlanetHoster



G.   A.   B A R L A N G U E

Né à Villeneuve-sur-Lot le 24 février 1874, Gabriel Antoine Barlangue est lauréat des Beaux-arts de Toulouse et intègre en 1883 les Beaux-arts de Paris. Ses maîtres se nomment alors Jean-Paul Laurens (peintre d'histoire) et Benjamin Constant (peintre orientaliste puis portraitiste). Il suit également une formation de graveur auprès de Jean Patricot (portraitiste, graveur au burin et lithographe), Henri-Emile Lefort (graveur à l'eau forte) et surtout d'Antonin Delzers (graveur au burin et à l'eau forte). Son œuvre artistique, très dense et de nombreuses fois récompensée au Salon des artistes français, se compose de peintures, dessins et gravures, pouvant aller du paysage aux portraits en passant par les scènes de la vie quotidienne ou religieuse.

Introduit par son ami Antonin Delzers dans le milieu des concours postaux, c'est en 1928 que l'artiste réalise son premier timbre, Jeanne d'Arc. Puis, de 1937 à 1953, il dessine et grave pour la métropole vingt deux timbres, dessine cinq timbres et en grave quatre dont il n'est pas l'auteur. En tout, il aura gravé et composé quelques cent cinquante timbres pour la France, ses colonies et quelques pays étrangers.

Hors concours et membre du Jury au Salon des Artistes français, fait officier de la Légion d'honneur, il disparaît à Charenton le Pont le 7 avril 1956.