Samedi
25 Novembre 2017
printer


Ébergé par PlanetHoster



Les Îles Åland


Le service postal en Åland débuta en 1638 sous la domination suédoise. Pendant longtemps, l'activité consista principalement dans le traitement du courrier passant dans le pays. Ce n'est qu'en 1866 qu'ouvrirent deux bureaux de poste à Kastelholm et Eckerö en plus de celui de Mariehamn. En 1809, le service postal d'Åland tomba sous la surveillance russe, via le Grand Duché de Finlande.

La plupart des bureaux de poste d'Åland ont été fondés à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Les routes postales s'ouvrirent dans les anées 20. En 1917, l'indépendance de la Finlande fit tomber les services postaux d'Åland sous la responsabilité de ceux de Finlande. Le service postal fut fusionné avec le service télégraphique pour donner le "Post och Telegrafverket" en 1927.

La poste a été organisée comme service gouvernemental. Dans les années 1970 il a été décidé que ses activités devaient correspondre aux principes de concurrence. En 1981, le service changea de nom pour donner "Post och Televerket". En 1990 le système d'organisation fur changé en une entreprise économiquement indépendante sous le nom de "Post- och tele".

La "Postbanken" fut fondée en 1888. La compagnie devint une compagnie publique à responsabilité limitée le 1er janvier 1989. Au printemps 1998 la banque changea de nom pour devenir la Leonia Bank AB.

Åland a émis son premier timbre en 1984. Ils ont été émis par "Post- och tele" en Finlande en cooperation avec le gouvernement d'Åland jusqu'au 31 décembre 1992.

Le réseau de bureaux de postes fut réorganisé en 1991, 1/3 des bureaux fut fermé et 1/3 furent gérés par des sous-traitants. Le reste des bureaux de poste furent combinés avec des services bancaires.

À la mi 1991, le service postal de Finlande fut dérégulé. La Finlande - et Åland - devinrent les premiers pays du monde où le service postal était ouvert à la concurrence.

Åland devint une administration postale indépendante le 1er janvier 1993 suite à un changement dans la charte de l'Acte d'Autonomie d'Åland. Le service est basé sur les lois provinciales en ce qui concerne les postes d'Åland et fonctionne comme entreprise indépendante sous la surveillance du gouvernement d'Åland. Åland Post emploie 280 personnes et a eu un chiffre d'affaire de 15,6 million € en 1991.

Il y a 22 bureaux de postes à Åland. La poste principale est située Torggatan 4, à Mariehamn. Il y a des bureaux de poste à : Brändö, Eckerö, Föglö, Godby, Jomala, Kumlinge, Kökar, Lemland, le terminal postal à Sviby, Sund, Ödkarby, Enklinge, and Vårdö.

En plus de ceux-ci, il existe des bureaux secondaires à Geta, Hammarland, Jurmo, Lappo, Lumparland, Pålsböle, Saltvik and Sottunga.